Les bienfaits d'un savon naturel:

Si la peau en est le premier bénéficiaire, le savon naturel artisanal a un impact positif sur d’autres domaines encore. Vous pouvez les découvrir dans plusieurs autres articles de notre site, mais voici une  liste simple:

 

Bon pour la peau: 

  • aide à lutter contre les rougeurs

  • hydrate la peau

  • donne une sensation de douceur

Réduction des déchets:

  • réduit l’utilisation de plastique 

  • réduit l’utilisation de dérivés issus de la pétrochimie 

  • biodégradable, nettoie sans polluer notre environment.

Economique:

  • un pain de savon peut durer jusqu’à un mois.

  • réduit l’utilisation d’autres produits destinés à l’hydratation de la peau.

Une remarque est régulièrement faite par ceux qui commence à utiliser un savon naturel: “Au début, ça donne une sensation bizarre!”. En réalité, c’est simplement une NOUVELLE sensation! Nous avons habitué notre peau à certains types de gel douche contenant des dérivées issus de la pétrochimie tels que des tensioactifs, silicones etc… Nous découvrons pour la première fois la sensation d’un savon naturel sur notre peau. Une de nos expressions est: “Appelons un savon un savon”! Cette sensation “bizarre” sera vite remplacée, après quelques utilisations, par une sensation de douceur et une peau mieux hydratée. Un savon naturel aide en général à lutter contre les rougeurs, irritations et autres problèmes de peau. Une diminution d’utilisation de crème hydratante est également souvent remarquée. Encore un avantage d’un savon naturel…

​​S’adapter au savon naturel

Zéro déchet?
IMG_1849.jpeg

Quand on parle de zéro déchet, on pense immédiatement à l’emballage. Mais il y a bien plus que cela! Tout commence au début de la chaîne de production. 

 

C’est pourquoi nous n’avons choisi que des fournisseurs respectant cette optique. Nous évitons l’achat des matières premières dans des contenants en plastique, et s’il n’y a pas d’autre choix, nous nous assurons qu’ils peuvent être réutilisés par le fournisseur ou qu’ils soient recyclés par celui-ci. D’autres fournisseurs ont été choisis car ils offrent l’option de livrer dans des fûts réutilisables en métal ou en carton. 

Nous optons aussi pour des commandes plus grandes afin de limiter les emballages.

 

Vous remarquerez que tous nos produits sont emballés de façon très simple. Le but? Nous les voulions recyclés, recyclables et bientôt même compostables. 

 

Mais parlons du savon lui-même. Le savon naturel est 100% biodégradable, il ne pollue donc pas les eaux usées. Il a vraiment de multiple bienfaits!

 

Dans notre recherche continue, nous avons aussi trouvé des artisans respectant le zéro déchet. Ainsi notre porte savon “le zéro déchet” est fait en TEAK provenant d’anciens meubles de jardin!

 

Dans la même optique, nous offrons dans notre boutique diverses alternatives aux articles jetables, tels que les gant de démaquillage… 

L'importance d'un porte savon

On oublie souvent cet accessoire qui n’est pourtant pas anodin. Le porte savon a plusieurs utilités. Bien sûr il donne une place à votre savon dans la salle de bain, salle de douche ou tout autre emplacement. Mis à part cela, il permet au savon de sécher entre ses différents usages. Effectivement, comme le savon se dissout au contact de l’eau, il risque de fondre plus rapidement ou de devenir mou s’il reste humide. Vous garderez votre savon plus longtemps s’il a l’occasion de sécher. 

96cca1b2-d04f-428c-b124-976471eba82b.jpe
050F3922-175E-45AB-A98E-1C8068EB7AA8.jpe

La Fabrication

La fabrication de notre savon est passionnante. Nous avons opté pour la saponification à froid. Mais qu’est-ce que cette saponification? En bref: c’est une réaction chimique entre une matière grasse et de la soude caustique (NaOH). Cette réaction chimique crée du savon.

 

Pour la recette du savon G&E n°10, nous utilisons de l’huile d’olive, du beurre de cacao et de l’huile de coco vierge.  Toutes nos huiles et beurres sont certifié bio. 

 

Une fois la saponification entamée, après mélange des huiles, beurres et de la soude nous versons ce mélange dans des moules. Ces moules sont fait sur mesure, localement, avec du bois tel que le chêne, que nous retrouvons dans notre pays. 

 

Pendant les 24 heures suivantes, le mélange passe par plusieurs étapes pour enfin devenir du savon.

 

Après démoulage, notre savon se repose, pendant 4 semaines. Pendant cette periode l’eau s’évapore, le rendant plus ferme et prêt à l’utilisation. 

Comment le savon évolue 

Au cours du temps, notre savon peut légèrement changer de couleur et devenir un peu plus foncé. Laissé à l’air libre, l’eau contenue dans le savon continue à s’évaporer, le rendant plus dur et peut-être aussi un peu plus léger. 

 

Il reste bon pendant 3 ans, mais nous espérons que vous l’utiliserez avant ;)